Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Est-de-l’Île-de-Montréal
AccueilCourrierPortail du Québec
312, boulevard Cartier Ouest
Laval (Quebec) H7N 2J2
Tel. 450 975-4054
Qui sommes-nous?

 

  • En 1993, une entente intervient avec le Centre Domrémy-Montréal pour offrir des services de réadaptation aux personnes alcooliques et autres toxicomanes de son territoire.
  • En 1995, le point de service, connu sous le nom de Domrémy-Laval, devient finalement un établissement autonome.
  • En 1996, est rattaché au Centre jeunesse de Laval sur le plan administratif.
  • En 1998, devient le centre de réadaptation, « Centre le Maillon de Laval ».
  • Le Centre le Maillon de Laval est membre de l'Association des centres de réadaptation en dépendance du Québec.
  • En 2012, devient le « Centre de réadaptation en dépendance Laval »

Mission du centre public de réadaptation en dépendance

Le Centre de réadaptation en dépendance Laval vient en aide aux personnes aux prises avec un problème de consommation d'alcool, de drogues ou de jeu pathologique ainsi qu'à leur famille, et ce, quel que soit leur âge. L'essentiel de son offre de service de deuxième ligne consiste à offrir des services spécialisés d'accueil, d'évaluation et d'orientation, des services d'adaptation et de réadaptation en externe ou avec hébergement, des traitements de substitution, des services de soutien et d'accompagnement à l'entourage des personnes aux prises avec un problème de dépendance, et enfin des services de réinsertion sociale ou professionnelle. Les personnes qui reçoivent les services du Centre de réadaptation en dépendance Laval sont principalement reçues sur référence.

En collaboration avec la Maisonnée Paulette Guinois, le Centre de réadaptation en dépendance Laval est également responsable d'offrir sur le territoire lavallois des services de désintoxication avec hébergement.

De plus, le Centre de réadaptation en dépendance Laval offre un programme spécifique d'intervention et de soutien aux enfants de 6 à 12 ans vivant dans un contexte familial de dépendance.

Par ailleurs, conformément à l'entente établie entre les centres de réadaptation en dépendance (CRD) du Québec et la Société de l'assurance automobile du Québec, le Centre de réadaptation en dépendance Laval a pour mandat d'évaluer les conducteurs ayant été arrêtés pour conduite avec facultés affaiblies.

Le Centre de réadaptation en dépendance Laval est lié au plan administratif au Centre jeunesse de Laval.