Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Est-de-l’Île-de-Montréal
AccueilCourrierPortail du Québec
312, boulevard Cartier Ouest
Laval (Quebec) H7N 2J2
Tel. 450 975-4054
La réduction des méfaits

 

Notre vision de la réadaptation prend aussi en considération les approches ou programmes d'intervention visant initialement ou essentiellement la réduction des méfaits. La réduction des méfaits se distingue des approches traditionnelles par sa plus grande tolérance envers les objectifs de la personne à l'égard notamment de sa consommation de même que la capacité dont elle dispose et les ressources qu'elle désire mettre en œuvre relativement à sa situation.

Plusieurs clientèles présentent des problèmes multiples et un profil d'inadaptation sévère et persistant pour lesquels les changements seront le plus souvent modestes et fragiles; la non-détérioration de la situation pourra même apparaître comme le seul objectif accessible. La réduction des méfaits est centrée sur les conséquences néfastes du phénomène sur la santé publique et leur diminution tandis que la plupart de nos interventions sont centrées sur la santé globale de l'individu et construites autour de la croyance profonde en la capacité des individus de changer significativement.

La réduction des méfaits permet de rejoindre un plus grand nombre de personnes toxicomanes et de les sensibiliser à différentes alternatives. Pour certains, elle permet de réduire les conséquences négatives de leur consommation, pour d'autres elle pourra conduire ultérieurement à une démarche complémentaire.