Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Est-de-l’Île-de-Montréal
AccueilCourrierPortail du Québec
312, boulevard Cartier Ouest
Laval (Quebec) H7N 2J2
Tel. 450 975-4054
Les approches cliniques

 

L'approche systémique considère que chaque individu est l'acteur d'un scénario qu'il contribue à écrire avec la participation de tous ceux qui l'entourent, et ce, dans un contexte donné. L'humain est par essence relationnel, inséré dans un monde auquel il participe et qui ne cesse de l'influencer. Il joue des rôles, remplis des fonctions et dans ces différents jeux, il y a des enjeux : personnels, familiaux, sociaux et culturels.

L'intervention systémique, loin d'isoler le sujet, cherche au contraire à l'inscrire dans un contexte relationnel, à lui permettre d'utiliser pleinement ses compétences et ses ressources, à lui ouvrir des choix quant aux rôles qu'il joue. Ce qui est spécifique de l'analyse et de la démarche systémique, c'est l'attention apportée à faire participer le système familial autant que le réseau institutionnel et social. Non pas pour déléguer la responsabilité ou rejeter la faute, mais pour activer les processus qui permettent de changer les règles du jeu et de trouver un nouvel équilibre dans lequel il n'y aura pas de perdants.

Dans le domaine de la toxicomanie, il a été constaté que l'abus de drogues ou d'alcool affectait l'ensemble du système familial. Pour cette raison, la réadaptation fait partie de la sphère familiale. Il n'y a pas que le consommateur qui doive se déshabituer d'un produit, il y a aussi un système qui doit se renouveler, hors des règles de la dépendance. C'est donc pour ces raisons que les modalités de rencontre de couple ou de rencontre familiale sont offertes à notre clientèle.