Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Est-de-l’Île-de-Montréal
AccueilCourrierPortail du Québec
312, boulevard Cartier Ouest
Laval (Quebec) H7N 2J2
Tel. 450 975-4054
Programme 6-12 ans

 

Clientèle cible

Ce programme s'adresse aux enfants de 6 à 12 ans d'âge primaire et à leurs parents dont l'un d'eux est consommateur.

Un membre de l'entourage peut aussi bénéficier de ce service de groupe dans la mesure où il est présent activement dans la vie de l'enfant. Le programme est bâti de sorte à ce que les enfants et les adultes participent parallèlement au groupe, dans des locaux différents. Une des principales caractéristiques est que tous les adultes se retrouvent dans le même groupe, consommateurs et entourage confondus. La dépendance n'est pas un critère d'inclusion ou d'exclusion; c'est dans leur rôle de parent ou de pourvoyeur de soins qu'ils seront interpellés.

L'accessibilité au programme débute par un processus d'évaluation des familles qui scellera leur engagement au groupe. Composé de 15 rencontres à raison d'une fois par semaine, les parents et leurs enfants évolueront à travers différents thèmes.

Les thèmes sont présentés d'une façon plus ludique au niveau des enfants alors qu'au niveau des adultes ils sont davantage vu selon l'approche cognitivo-comportementale. De plus, nous offrons des rencontres familiales au besoin. En principe, deux cohortes par année devraient avoir lieu.

OBJECTIFS GÉNÉRAUX DU PROGRAMME

L'objectif principal du programme de 6-12 ans est de réduire les impacts négatifs de la dépendance sur le développement des enfants et de la vie familiale.

Les objectifs secondaires du programme sont de

  • Soutenir le ou les parents dans l'amélioration de leurs rôles parentaux et l'utilisation de leurs compétences et leurs ressources afin de leur permettre de faire face plus spécifiquement aux risques qu'entraine leur consommation sur le développement de leurs enfants.
  • Sécuriser les enfants en leur donnant l'opportunité de comprendre les impacts liés à la consommation de leurs parents.
  • Supporter les enfants en les aidant à développer leurs habiletés sociales, gérer leur stress quotidien, reconnaître leurs émotions et apprendre à les exprimer tout en améliorant leur confiance en soi.
  • Améliorer le lien d'attachement parent-enfant en favorisant une meilleure communication.